notre école   notre classe   le journal de bord   nos lectures   le sport
 
 
 
Nous avons un journal de classe qui s'appelle Scoubidou, comme le site (en fait, c'est plutôt le site qui s'appelle comme notre journal de classe). Si vous voulez le lire "en ligne", il faut avoir le logiciel Acrobat Reader et cliquer sur le lien suivant :

lire notre journal de classe
Ça ne sera une surprise pour personne, mais on aime le cinéma dans notre classe. Dans la rubrique qui suit, nous parlerons de quelques films vus au cours de l'année.
bobine et clap
Cliquez sur le ticket
cliquez
Au printemps, une dame est venue en classe pour parler de la puberté. Voici ce que nous en avons pensé.

Pendant cette animation, j'ai appris plein de choses que je ne savais pas. Il y avait certaines choses que je connaissais déjà. La dame nous a dit que pendant la puberté les poils poussaient sous les aisselles, sur la figure aussi (pour les garçons). Elle nous a dit aussi que la puberté commençait vers 13 ou 14 ans (mais je le savais déjà). Elle a dit aussi que certaines personnes avaient de l'acné pendant la puberté. Sinon, Hilmi a posé des questions très idiotes ; il était vraiment débile. J'ai trouvé des moments intéressants, mais il y avait aussi des moments ennuyeux.

Marie

pour lire la suite : cliquez ici
 
 
Moi, j'aime bien les cours d'anglais parce que ça peut servir pour plus tard quand on sera grands. En plus, on parle anglais dans beaucoup de pays. Sinon, je n'ai pas envie d'apprendre trop d'anglais pour ne pas oublier le français.

Stéphanie

J'aimerais apprendre l'espagnol, car j'aime bien cette langue. J'aimerais bien aller en Espagne parce que Marie (ma meilleure amie) y est allée pendant les grandes vacances et qu'elle m'a dit que c'était très beau.

Lola
 
Pour moi, apprendre une autre langue, c'est découvrir, apprendre et s'amuser. Si on parle couramment une autre langue, après on peut en parler plusieurs autres à la fois. Moi, j'aimerais bien apprendre mieux l'espagnol et l'italien.

Juliette

J'aimerais bien apprendre le japonais à la place de l'anglais parce que je n'aime pas trop l'anglais.

Nicolas

Apprendre une autre langue, je trouve ça génial ! Moi, j'aime bien les cours d'anglais, car quand je serai grand, j'irai en Amérique. J'aimerais bien apprendre l'arabe aussi.

Rabah

J'aimerais bien apprendre le malien (Afrique), car quand j'étais toute petite je suis allée au Mali dans la ville de Bamako. J'adore vraiment l'Afrique et j'aimerais apprendre le Malien, comme ça, je pourrais aller habiter au Mali ; c'est mon rêve.

Marie

J'aimerais bien apprendre le japonais, l'allemand, le thaïlandais et le chinois. J'aimerais bien pouvoir parler inuit aussi.

Ahmosis

Pour moi, apprendre une autre langue, je trouve que ça ne sert à rien, à part pour l'anglais, parce qu'après, on peut se parler en anglais.

Florian

J'aimerais bien apprendre l'espagnol et l'italien...parce que, moi, j'adore l'Italie et l'Espagne. Et puis, ça me fait plaisir d'aller dans les autres pays.

Camille

J'aimerais bien apprendre l'espagnol et le latin parce que j'aime bien.

Axel
 
Apprendre l'anglais, je trouve que c'est bien parce que quand on va dans un autre pays, les gens parlent anglais. Je prends aussi des cours de portugais à l'extérieur de l'école. J'ai eu mon premier cours le lundi 22 septembre et on a vu une cassette.

Mélanie

Apprendre une autre langue, je trouve que c'est bien parce qu'on peut s'en servir.

Azeddine

Apprendre une autre langue, je trouve que c'est bien, surtout l'anglais car c'est une langue très parlée. Plus tard, j'aimerais apprendre l'italien et l'espagnol.

Maximilien


Le fait d'apprendre l'anglais est très bien parce que ça peut aider plus tard si on va en Amérique ou en Angleterre.

Jessy

Pour moi, apprendre une autre langue, c'est la richesse. Je pourrai parler à toutes les stars que je rencontrerai.

Hilmi

Apprendre une autre langue, je trouve que c'est ennuyeux. Je n'aime pas l'anglais parce que je n'aime pas les leçons. J'aimerais bien apprendre l'espagnol et l'italien*.

Maxime D.
* Certes, mais tu aurais quand même des leçons, tu sais !
La prévention routière, ça m'a plu parce qu'on a fait un parcours à vélo et que c'était marrant. On a fait des slaloms et à la fin il fallait s'arrêter d'un coup sec. Sinon, ce qui n'était pas bien, c'étaient les vélos ; ils étaient nuls !

Axel

La prévention routière, ça m'a intéressée parce que moi, je fais du vélo (mais je ne mets jamais de casque). Les deux personnes qui étaient là s'appelaient Joël et Nadine. Ils ont fait un parcours dans la cours avec des plots. Ce qui était dommage, c'est qu'il était petit et qu'il n'y avait pas de panneaux pour les piétons. Nous avons eu aussi un questionnaire avec des questions sur la conduite à vélo sur la route. Joël a demandé aux élèves qui n'ont pas fait de vélo de dire où se trouvait la selle, le guidon... Sinon, ce qui m'a déçue, c'est que ça n'a duré qu'une heure. J'ai trouvé que Joël et Nadine étaient gentils. C'était peut-être la deuxième fois que je faisais la prévention routière avec un parcours et des vélo dans la cour ; c'était génial ! Après la prévention routière, nous avons fait un jeu qui s'appelle "Chameaux-Chamoix" ; c'était amusant.

Marie

La prévention routière, ça m'a plu parce qu'on a fait du vélo et un test. Un policier nous a expliqué qu'il fallait mettre un casque la plupart du temps et que quand on roulait avec nos parents, il fallait toujours rouler devant. Je n'ai pas de regret.

Rabah

La prévention routière, ça m'a intéressée parce qu'on a fait du vélo et aussi un test sur la bicyclette. En vélo, j'ai eu 8 sur 10. Il fallait faire des virages, passer entre des plots, et au bout il y avait un "stop" où il fallait s'arrêter. On devait passer deux fois. C'était trop cool !

Mélanie

La prévention routière, ça m'a plu parce que nous avons fait un parcours à vélo et que nous avons été notés. J'ai eu 8 sur 10. Nadine et Joël étaient les prénoms des policiers qui étaient venus à l'école. Nadine nous a donné un questionnaire sur la conduite à bicyclette et Joël nous a fait le cours sur le vélo. Il nous a montré toutes les parties du vélo.

Lola

A la prévention routière, ce qui n'était pas bien, c'était le vélo. Sinon, j'ai adoré la leçon sur le casque et le questionnaire.

Sonia
 
La prévention routière, ça m'a bien plu parce que c'était amusant. On a rencontré Joël et Nadine, des personnes de la police municipale, et on nous a donné un questionnaire. On a aussi été mis en situation sur le vélo. On nous a fait faire un tour (moi, je n'en ai pas fait). J'ai trouvé que Lola avait très bien roulé. Moi, comme je ne l'ai pas fait, on m'a demandé de trouver comment s'appelaient des choses sur le vélo.

Stéphanie

La prévention routière ça m'a plu par qu'ils ont parlé du vélo, un peu du casque et qu'ils nous ont donné une feuille à remplir. Sinon, ce qui n'était pas bien, c'est qu'on m'a pris ma feuille et que je n'avais pas terminé.

Azeddine

La prévention routière, ça m'a plu parce qu'on a fait du vélo sur un parcours. On a eu aussi un questionnaire puis on nous a posé des questions sur le vélo. Sinon, ce qui ne m'a pas plu, c'est que bientôt on sera obligé de porter le casque à vélo.

Nicolas
bicyclette
La prévention routière, ça m'a plu parce qu'on a fait du vélo et que j'ai eu une bonne note. Ça m'a aussi intéressé parce qu'on nous a parlé des accidents de vélo et qu'on nous a dit qu'il valait mieux mettre un casque.

Maxime D.

La prévention routière, ça m'a plu parce qu'on a fait du vélo. Je n'ai pas réussi le parcours, qui était dur à la fin, car je ne suis pas habitué à faire des parcours. Sinon, on nous a donné un questionnaire et j'ai bien aimé.

Maximilien

La prévention routière, ça ne m'a pas intéressé parce que je ne fais pas de vélo et parce que je n'aurais pas l'idée de faire du vélo sur la route. Le problème, c'est qu'il faut rouler doucement sur le trottoir et que je suis habitué à la vitesse ; ce qui déplaît assez aux piétons (humour !). Je me demande pourquoi on ne passe pas un permis de vélo à 18 ans puisqu'on va sur la route. En ce qui me concerne, je ne mettrais pas de casque si j'avais un vélo. De toute façon, je préfère ma trottinette et mes rollers. Heureusement que le casque ne sera pas obligatoire pour la trottinette en 2004.

Ahmosis
 
La prévention routière, ça m'a déçue. C'était ennuyeux. J'ai cru qu'on allait faire plus de vélo, mais Nadine et Joël n'ont pas arrêté de parler comme si on était des bébés. Bon, on a appris des choses, mais quand même, qui, ici, ne sait pas que le casque (pour le vélo) n'est pas obligatoire mais indispensable ?

Juliette

La prévention routière, ça m'a plu parce qu'on a fait du vélo. Ce qui m'a déçu, c'est que les vélos n'étaient pas très bien. Sinon, Joël et Nadine étaient très gentils, le parcours était bien imaginé. On a fait un questionnaire sur la route aussi.

Maxime S.

La prévention routière, ça m'a plu parce que j'ai roulé avec le vélo. J'étais très en forme, ça s'est bien passé. Joël et Nadine nous ont dit qu'un jour on pourrait avoir beacoup de récompenses, mais ça se passera au collège. Sinon, ce qui n'était pas bien, c'était qu'on a dû répondre à plein de questions.

Hilmi

La prévention routière, ça m'a plu parce qu'on a fait du vélo sur un petit parcours. Ce qui était intéressant, c'était le cours de Joël et Nadine et quand on a été mis en situation sur le questionnaire.

Florian

Ça m'a plu parce qu'on a fait du vélo. Sinon, ce qui n'était pas trop bien, c'était le questionnaire.

Rachelle

La prévention routière, ça m'a plu parce que qu'on a fait deux tests : un test de pratique et un test écrit. Moi, j'ai bien aimé le test à l'écrit, car il y avait beaucoup de questions et ça m'a plu. J'ai aussi aimé le test pratique avec les vélos, car il y avait un mini parcours et c'était marrant. J'ai beaucoup appris de la sécurité routière, donc, quand je serai dans la rue, je ferai plus attention.

Camille

La prévention routière, ça m'a plu parce qu'ils nous ont rappelé comment on devait se tenir à vélo. Ils nous ont fait faire un parcours à vélo, ils nous ont donné un questionnaire, après ils nous ont dit qu'il fallait porter un casque (ils ont bien raison*). C'était très bien.

Jessy
 
* Moi, je persiste à dire que c'est la barbe ! Faire du vélo librement, c'est nettement mieux ! Un jour, il faudra mettre un casque pour marcher dans la rue ; zut alors !
 
que dire de tous les imbéciles qui mettent un casque et qui grillent les feux ?
quitte à mettre un casque, allons-y franchement !
Scoubidou est un site scolaire à but non lucratif. Les photos ont été prises par le professeur. Les autres images sont la propriété exclusive de leurs ayants-droit respectifs. Utilisation à titre d'illustration du propos ou dans un but pédagogique. Nota : la police de chaque page est réglée sur "moyenne".
haut
Accueil