Le 20 janvier, Béatrice, notre infirmière, nous a emmenés à l'espace de prévention du tabagisme René Huguenin à Saint-Cloud (92).
 
Ce qui m'a plu, c'était quand on a parlé du danger de la cigarette parce qu'on nous a expliqué qu'il y avait des ingrédients qui nous donnaient envie de fumer de plus en plus et qu'il ne faut jamais commencer. En plus, ce qui m'a vraiment dégoûté, c'est qu'on perd 11 minutes de notre vie à chaque cigarette. Au début, comme l'animatrice n'était pas encore arrivée, nous avons visité le centre. J'ai bien aimé parce qu'on pouvait voir sur un écran comment on guérit un cancer du poumon. A la fin, on a regardé un film. Je ne l'ai pas trop aimé car il y avait des personnages assez bizarres. Ah oui, j'oubliais ! J'ai bien aimé le retour parce qu'on a vu un film qui m'a plus dans le car.

Nicolas

A la sortie, ce qui m'a plu, c'est au début : comme la femme qui devait nous expliquer des choses sur le tabac n'était pas encore arrivée, on a fait des jeux. Par exemple, il y avait un minitel avec des tests ; des "ordinateurs" avec des trucs sur différentes sortes de cancers. A un moment, sur un des ordinateurs, Axel nous a montré une personne en train d'opérer une autre personne. Sinon, ce qui ne m'a pas plu, c'est que j'ai trouvé ça ennuyeux. Le film à la fin était quand même drôle.

Stéphanie

Ce qui m'a plu, c'étaient les choses que la dame a racontées parce que c'était intéressant. J'ai aimé quand on a parlé de la cigarette, de la nicotine, du goudron, du cancer des poumons... Sinon, je n'ai pas trop aimé la vidéo qu'on a regardée parce que c'était pour les bébés. Au collège, si on me propose de fumer, je ne fumerai pas parce que, si je fume une fois, je fumerai toute la vie. Pour moi, les jeunes qui fument sont bêtes parce qu'ils perdent 11 minutes de vie à chaque cigarette et qu'ils peuvent avoir le cancer.

Sofian
 
Ce qui m'a plu, c'étaient les jeux parce qu'il y avait de l'espace et que les jeux étaient intéressants. Ce qui était bien aussi, c'étaient les tests ; ils étaient marrants et ça m'a appris des choses. Sinon, je n'ai pas trop aimé quand la dame est venue nous expliquer les choses. Pour moi, les jeunes qui fument, c'est juste pour montrer qu'ils sont grands.

Sonia

Ce qui m'a plu, c'étaient les ordinateurs qui parlaient du tabac parce qu'on pouvait voir les cancers. J'étais avec Azeddine et Florian, et on a vu une vidéo qui montrait le corps d'un homme. Les docteurs ont coupé sa chair et ont regardé son cœur et ses poumons. Sinon, je n'ai pas trop aimé le questionnaire parce que ce n'était pas marrant et que les questions étaient difficiles. Je pense que quand je serai grand je ne fumerai pas. Au collège, si on me propose de fumer, je dirai que je suis asthmatique pour de faux, comme ça je ne fumerai pas parce que c'est écœurant. Pour moi, les jeunes qui fument, ce sont des malades. Ils vont mourir après... Quand on est rentrés à l'école, j'ai regardé Dragonball Z dans le car.

Hilmi

Ce qui m'a plu, c'était le jeu avec le minitel parce que j'ai mis n'importe quoi comme réponses : j'avais 62 ans, je pesais 124 kg et je mesurais 2m05... Et aussi, j'ai bien aimé le jeu sur la nourriture. Sinon, dans le car, j'étais avec Lola. Le voyage a été un peu long.

Rachelle
arrêter de fumer
Graphique © Pataclope
Ce qui m'a plu, c'est quand la dame nous a montré le dessin animé parce que j'ai trouvé que c'était bien. Je pense que, quand je serai grand, je ne fumerai pas parce que je trouve que la cigarette abîme les poumons. En plus, quand on fume une cigarette, on perd 11 minutes de vie et on peut aussi attraper un cancer.

Azeddine
 
L'infirmière nous a organisé cette sortie pour qu'on ne fume pas quand on sera en 6ème... Je n'ai pas trop aimé parce que la dame qui devait venir est arrivée en retard, alors on a dû attendre en regardant des trucs sur la cigarette comme des sortes de petits ordinateurs avec tout sur la cigarette, l'alimentation... Il y avait aussi des affiches avec les maladies que peut donner la cigarette. Quand la dame est arrivée, on a parlé de ce qu'il y a dans la cigarette. Après, on a eu une feuille avec des questions. Ensuite, on nous a fait regarder une cassette ; elle était ennuyeuse. Sinon, ce qui m'a intéressée, c'est qu'il y a des choses sur le tabac que je ne savais pas. Lola et Rachelle voulaient demander à la dame si elle fumait. Je pense que si elle fumait, elle ne travaillerait pas sur le tabac. En tout cas, c'est sûr, je ne fumerai jamais.

Marie

Je n'ai pas trop aimé parce que la dame ne faisait que parler et c'était ennuyeux. Sinon, ce qui était quand même bien, c'était qu'elle parlait de la cigarette. On a appris que de fumer une cigarette cela fait perdre 11 minutes de vie. Et dans la cigarette il y a au moins 4.000 composants. A cause de la cigarette, on peut avoir des cancers de la vessie, des poumons... Si au collège on me propose de fumer, je refuserai car je n'ai vraiment pas envie de perdre 11 minutes de ma vie.

Maximilien
 
11 minutes de vie en moins
Ce qui m'a plus, c'était qu'on pouvait regarder des documen- taires sur des télés. Ça nous expliquait ce qui pouvait arriver si on fumait des cigarettes. La dame nous a expliqué que dans la cigarette il y a de la nicotine et du goudron, et qu'à cause de la cigarette on peut avoir un cancer des poumons. Et même que ça nous enlève 11 minutes de notre vie. Au collège, si on me propose de fumer, je refuserai.

Axel
 
Je n'ai pas trop aimé parce que c'était très long (le voyage et quand la dame a parlé). Sinon, ce qui était quand même bien, c'était que l'on nous a donné plein de "trucs" pour aider nos parents à arrêter de fumer. A la fin, nous avons regardé un court-métrage de 13 minutes. C'était un dessin animé et c'était n'importe quoi.

Florian
Pourquoi dis-tu que c'était n'importe quoi ? Je te trouve bien péremptoire (tu dis les choses sans laisser de place à la discussion).
Ce qui m'a plu, c'était au début, quand nous (Florian et moi) avons fait certains jeux ; c'était plutôt rigolo. Après, nous avons tous été réunis dans une salle. Une dame nous a posé plein de questions ; c'était bien. Sinon, ce qui ne m'a pas plu, c'était le dessin animé.

Rabah

Ce qui m'a plu, c'était le questionnaire parce qu'on pouvait tester nos connaissances sur le tabac. On pouvait aussi poser plein de questions. Ce qui m'a intéressée aussi, c'est quand on a parlé des jeunes qui fument. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le dessin animé parce que ça disait que les jeunes commençaient à fumer d'eux-mêmes. Je trouve qu'on se ruine la santé à fumer. On a appris plus de choses qu'on en savait. Moi, je suis sûre que je ne fumerai pas plus tard parce que j'ai entendu que ce qu'on met dans les cigarettes ça peut nous tuer. Au collège, si on me propose de fumer, je dirai non, non et non ! Pour moi, les jeunes qui fument sont des idiots.

Camille

Ce qui m'a plu, c'était le début parce qu'il y avait des minitels. Sinon, ce qui ne m'a pas plus c'était qu'après les minitels la dame a beaucoup parlé. C'était quand même très intéressant cette sortie parce qu'on nous a appris plein de choses sur le tabac que je ne connaissais pas. Le questionnaire était super parce qu'il y avait plein de questions différentes. Au collège, si on me propose de fumer, je dirai : "J'en veux pas de ta cigarette qui sent mauvais !" En fait, la journée s'est bien passée.

Maxime S.
Quatorze textes sur vingt élèves ! Où diable sont donc les autres comptes rendus ?
 
pataclope
pataclope
haut
pataclope
pataclope
Retour